Une multitude de tests génétiques capables de détecter une mutation spécifique sont disponibles pour de nombreuses races.
Des tests génétiques sont établis pour un certain nombre de maladies oculaires héréditaires, par exemple pour diverses formes d’atrophie progressive de la rétine (APR), pour certaines formes de cataracte (disponible que pour certaines races), pour la luxation du cristallin ou encore pour l'anomalie de l’œil du colley.
Chaque test génétique est établi pour détecter une mutation spécifique sur un gène particulier. Cependant, une même maladie clinique dans une certaine race peut parfois être causé par différentes mutations. Dans cas il faut s’assurer que l’animal reproducteur soit testé « normal » pour chacune de ces mutations.
Par exemple, pour chacune des races suivantes plusieurs mutations génétiques ont été identifiées pouvant causer l’APR:
Comme il existe encore beaucoup de maladies oculaires héréditaires pour lesquelles aucun test génétique n’est établi, il est impérativement nécessaire d’effectuer un contrôle oculaire pour les animaux d’élevage et leur progéniture, de préférence annuellement.
SAVO - swiss association of veterinary ophthalmologists